Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pédagogique > Les missions du service de la vie scolaire
Publié : 25 août 2008

Les missions du service de la vie scolaire

1) La surveillance

Les assistants d’éducation assurent la prise en charge des élèves lorsqu’ils ne sont pas en cours. Ils les accueillent en salle de permanence et assurent la sécurité dans la cour de récréation et pendant le service de demi-pension. Ils prennent en charge des élèves pendant les heures d’études surveillées en fin d’après-midi et leur apportent de l’aide. Il surveillent également les mouvements des élèves dans les couloirs et dans le hall pendant les interclasses, les sorties au portail tout au long de la journée.

2) Les absences

Le CPE a la responsabilité de l’organisation du contrôle des absences à partir des signalements et des appels des professeurs qui ont lieu à chaque heure de cours.
Il veille à la ponctualité et à l’assiduité aux cours de l’ensemble des élèves.
Les parents doivent prévenir le service vie scolaire dès le matin de l’absence de leur enfant par téléphone au 02.32.40.30.29.
Au retour de son absence, l’élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire pour déposer son justificatif dûment rempli par les parents dans le carnet de correspondance.

3) L’animation

Le CPE est chargé d’organiser des temps de loisirs : des clubs, animés par des membres du service, sont organisés tout au long de la semaine sur le temps de la demi-pension.

Il assure les élections des délégués au conseil d’administration, la formation des délégués élèves pour favoriser leur participation au sein des conseils de classe et d’administration, ...

4) La collaboration avec les autres personnels de l’établissement

Des échanges d’informations ont lieu régulièrement avec les professeurs principaux et les équipes pédagogiques sur le comportement, le travail et les résultats scolaires des élèves, .... pour en assurer le suivi et aboutir à la mise en place d’actions permettant aux élèves de surmonter leurs difficultés.

Il assiste également aux conseils de classes.
Le CPE collabore aussi avec le service médico-social, la documentaliste, les services d’intendance...