Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Latin > Voyage en Italie 2015 > Quatrième jour : Pompéi
Publié : 27 avril 2015

Quatrième jour : Pompéi


a.d. XV Kal. Mai.
Ce jeudi 16 avril après un déjeuner au restaurant nous avons visité Pompéi. Cette ville au 1er siècle a été recouverte par l’éruption du Vesuve tout comme Herculanum. Cette fois les 4emes nous ont guidés à travers la ville. Nous avons été surpris de constater que la ville s’est très bien conservée à travers 2000ans.

Nous avons vu de nombreux lieux comme : les thermes, le forum, des domus et des thermopolia (sorte de bars ou bistrots) et le théâtre pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes. La ville de Pompéi est plus grande que celle d’Herculanum de même que les routes sont beaucoup plus larges. Il y a le decumanus et le cardo à l’intersection desquelles se trouve le forum.
Une petite description des lieux :

Les routes sont en pierres, sur celles-ci il y a des passages piétons qui sont des pierres posées et surélevées sur la route.

Les thermes sont constitués de trois pièces : le caldarium (salle des bains chauds), suivi du tepidarium (salle des bains tièdes) et le frigidarium (salle froide). Si l’homme ou la femme étaient assez riches, ils pouvaient se faire décrasser par un esclave ou un employé des thermes avec un strigile. Pour permettre à tout le monde de se laver, le prix était fort peu cher.
Un théâtre de Pompéi est appelé "Grand théâtre"pour le différencier d’un autre théâtre qui est plus petit et qui s’appelle"Odéon".

La villa des mystères est à l’extérieur de la ville et doit son nom à ses peintures de grandes dimensions représentant des cérémonies en l’honneur de Dionysos. C’est une villa différente des autres car ses fresques sont gigantesques et très bien conservées.
Antoine, Calypso, Valentin