Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Latin > Voyage en Italie 2015 > Deuxième jour à Ostie
Publié : 25 avril 2015

Deuxième jour à Ostie

a.d. XVII Kal Mai.
Après la visite du Colisée et du Forum, nous partons pour l’ancien port Romain, aussi connu sous le nom d’Ostie. Ce jour là, les cinquièmes seront nos guides.
Ce port est étonnant : il n’est plus au bord de mer. Par un effet de sédimentation, le rivage n’a cessé de reculer depuis l’Antiquité.

Une fois arrivés à Ostie, les latinistes distingués se dirigent vers les thermes de Neptune, connus pour sa gigantesque fresque représentant Neptune, dieu de la mer.

En poursuivant notre visite, nous entrons dans un quartier où les immeubles antiques, se dressent encore. A leur rez-de-chaussée, il y a encore des vestiges portes de magasins antiques.

En scène !

Nous voici au théâtre.

Les élèves de quatrième se lancent dans une scène de théâtre, L’Aulularia de Plaute, longuement travaillée en classe, et qui a plu aussi bien aux élèves du Hamelet qu’aux nombreux touristes présents dans le théâtre.

A présent, nous entrons dans un restaurant antique : les menus sont représentés sur les murs.
Après cette matinée romanesque, notre ventre criait famine et nous avons donc pris notre pique nique au milieu des vestiges !
Lou P. Thomas Romain
Photos de Mme Hiver et Mme Pometan