Vous êtes ici : Accueil > Les projets de classe > Les Hauts Prés et le Hamelet (6e3 Biogestes) > Le scandale du gaspillage alimentaire
Publié : 27 novembre 2014

Le scandale du gaspillage alimentaire


Mercredi 15 octobre, les biobios et la classe Afrique sont partis au cinéma voir un film sur le gaspillage alimentaire, dans le cadre du festival du film nature et environnement.
Beaucoup d’entre nous ont été écœurés par tout ce qui se passe avec les aliments qui, parce qu’ils ne sont pas conformes aux règles pour être vendus dans les grandes surfaces, finissent dans les poubelles.
Prenons l’exemple des poissons : une fois passée la date limite de consommation, ils sont aspergés de produit toxique avant d’être jetés pour que personne ne puisse les récupérer et les manger. Pire, certains poissons sont directement rejetés à la mer à peine pêchés parce qu’ils ne sont pas assez ceci ou pas assez cela.
Le même sort est réservé aux fruits et aux légumes : s’ils ne conviennent pas aux règles de normalité, ils sont également mis a la poubelle.
Heureusement des associations ont été montées pour combattre ce gaspillage mais cela ne suffit malheureusement pas ; il faut parfois plus pour arriver à des résultats.
Par exemple un jeune directeur de supermarché a eu l’idée de récupérer tous les fruits et légumes ne pouvant être vendus et d’engager quelqu’un pour les mixer et les revendre sous forme de smoothies ; ce qui sauve déjà près de la moitié des fruits et légumes qui étaient destinés a la poubelle.
Et attention préparez- vous à nous voir débarquer au réfectoire !!!!! Mission anti-gaspillage lancée !!!!!!!!!!
Armony P. de la 6ème Biobio

Répondre à cet article

2 Messages